Rêvons la ville de demain

Tribunal pour les Générations Futures

« Le futur a-t-il besoin des villes ? »

Réservez votre billet (gratuit)

07.05 16:00


Format original et décalé, le Tribunal pour les Générations Futures, créé par Usbek & Rica, arrive pour la première fois en Suisse. Il reprend les codes de la conférence en y apposant la scénographie d’un procès. Le tout dans une mise en scène théâtralisée afin de permettre à ces générations futures de s’exprimer comme s’il s’agissait d’un vrai tribunal, avec avocat, procureur, accusé, jury et témoin.

Pour faire écho au thème de l’Evénement HES X EXPLORE, il posera une question à dessein provocatrice : Le futur a-t-il besoin des villes ?
Car peut-on encore rêver la ville, ou est-elle devenue un cauchemar ? Les métropoles, longtemps attirantes, apparaissent de plus en plus invivables. Au point qu’on parle désormais d’« exode urbain » au profit des territoires ruraux, et on évoque même une angoisse de l’urbain. Les raisons de dresser un réquisitoire contre la ville sont nombreuses : pollution, coût du logement, densité de population, manque de nature, inégalités sociales ou problématique de genre.

Mais la ville, c’est aussi le lieu de l’innovation, de la créativité, de la circulation accélérée des idées. C’est un espace en perpétuel mouvement qui favorise les interactions sociales, culturelles, politiques.
Comment penser un urbanisme qui répondent aux besoins de tous ? Le développement de la ville peut-il être compatible avec l’urgence climatique ? La ville durable n’est-elle qu’un mirage ? Des transports en communs aux espaces verts, comment rêver une ville qui soit égalitaire ? Doit-on confier la planification de la ville à d’autres acteurs que les urbanistes et les architectes ? Qu’est-ce que la culture populaire, la littérature, la musique ou la photographie peuvent nous apprendre des manières de penser la ville ? La ville est-elle encore un progrès ?
Les questions ne manquent pas ! Venez débattre avec nous, prendre parti contre ou pour les villes.