Rêvons la ville de demain

Grand Genève: sa population et son désir de vivre ensemble

« Rêver la ville de demain, c’est renforcer les synergies régionales »

Etes-vous satisfait-e de la vie dans le Grand Genève ? Comment jugez-vous sa mobilité? Et d’ailleurs, savez-vous précisément ce qu’est le Grand Genève ?

Voici quelques questions qui ont été posées dans l’étude « Grand Genève : sa population et son désir de vivre ensemble. Enquête 2021 », conduite par le Centre de Recherche Appliquée en Gestion de la Haute école de gestion (HEG). Réalisée en 2021, elle fait suite aux éditions de 2016 et 2018, ce qui permet aussi de voir comment évolue la perception des habitant-e-s de cette agglomération comptant près d’un million de personnes dans le canton de Genève, le district de Nyon, ainsi que dans les départements français de l’Ain et de la Haute-Savoie.

Lors de l'Evénement HES X EXPLORE, vous pourrez voir sur le stand de l'étude quelles communes composent le Grand Genève et découvrir certains résultats.

Ce qui ressort de cette étude ? De manière générale, les habitantes et habitants du Grand Genève sont plutôt satisfait-e-s de leur vie. Le baromètre de satisfaction de la vie (moyenne de 7.5 sur 10) affiche toutefois une légère baisse depuis les précédents sondages de 2018 (7.8) et 2016 (7.9). Un fléchissement constaté dans toutes les régions du Grand Genève, hormis la Haute-Savoie. Les premiers facteurs d’inquiétude sont liés à la crise sanitaire, prédominante au moment de l’étude.

La question du vivre ensemble divise : les perceptions sont différentes des deux côtés de la frontière. Les répondant-e-s Français y sont largement plus favorables que les Suisses. Ce clivage apparaissait déjà dans les précédents sondages.

La thématique des transports reste en tête des préoccupations comme le démontre le sondage effectué auprès de 1'100 personnes. La mise en service du Léman Express n’a pas permis de régler complètement cette problématique. Si 16 % des répondant-e-s déclarent avoir modifié leurs habitudes de déplacement, les variations régionales sont importantes (5 % pour l’Ain, 13 % pour la Haute Savoie et 20 % dans le canton de Genève).


Lire l'étude complète : https://arodes.hes-so.ch/record/7937

Copyright photo « Grand Genève » - Jean Revillard