Rêvons la ville de demain

Bioprospect : des levures pour des boissons vraiment locales

« Rêver la ville de demain, c'est développer des solutions locales pour une consommation durable. »

Cela vous tente de goûter des bières issues de levures locales ? Ou d’autres boissons fermentées vraiment locales ? C’est ce que vous propose le stand Bioprospect lors de l’Evénement HES X EXPLORE ! Des levures issues des travaux de deux diplômés de la filière Agronomie d’HEPIA qui ont depuis lors créé leur start-up, hébergée chez -Pulse Incubateur HES. Un must dans le contexte de la tendance du CraftBeer, issue de la culture américaine, qui s’est caractérisée par l’explosion du nombre de brasseries artisanales.

L’activité principale de Bioprospect ?
Pour rappel, la bière est un mélange savant d’eau, de malt d’orge, de houblon et de levures. Les brasseurs ont pendant très longtemps étudié l’impact organoleptique de leurs malts et de leurs houblons mais très peu celui de la levure. Or on sait aujourd’hui que la levure impacte fortement le goût et les arômes de la bière.

Plusieurs nouvelles études démontrent qu’il existe dans l’environnement une multitude de microorganismes (levures et bactéries) ayant un fort potentiel brassicole. Ces organismes peuvent être utilisés pour diversifier la production de bières.

Et cela tombe bien : l’activité principale de Bioprospect est l’isolement et la caractérisation de microorganismes indigènes pour les producteurs de boissons fermentées.

Membres du projet
Yannick Barth et Corentin Descombes (co-fondateurs et diplômés HEPIA),
François Lefort (mentor et conseiller, professeur HEPIA).

Partenaires
Pulse Incubateur HES, GENILEM, La Cave Microbrasserie, Le Cercle Des Agriculteurs de Genève (LANDI).